L’hiver est derrière nous, les températures nous le rappellent. C’est le moment idéal de penser à des travaux d’isolation pour prévenir de l’hiver prochain. Afin de ne pas voir les factures de chauffage s’envoler, l’isolation de sa maison est un élément essentiel.
Comment économiser en isolant sa maison ?
Les constructions neuves se doivent de respecter les réglementations thermiques en fonction de l’année de construction. Les logements anciens ont été bâtis avec les connaissances et matériaux de leur époque. Ainsi, l’isolation d’une maison récente et d’une maison ancienne non restaurée ne sont pas comparables.
Pour un logement ancien, la première des actions est d’analyser la qualité de l’isolation, le potentiel d’amélioration et les éléments prioritaires. La venue d’un professionnel, muni d’une caméra thermique peut être utile afin de mettre en avant les zones froides et chaudes de la maison. La présence d’un DPE (diagnostic de performance énergétique) est un élément utile.
De manière générale, l’isolation d’une maison ancienne doit combiner :
– l’isolation de la maison (mur, combles)
– la ventilation mécanique (VMC simple ou double flux) et naturelle
– les fenêtres et occultations
– le mode de chauffage
La rénovation de la maison en lien avec l’isolation doit donc se penser de manière chronologique :
1 La première étape est de savoir le type d’isolation des combles. Puisque la chaleur monte, l’isolation des combles est l’élément prioritaire. De plus, il n’engage pas un coût important lors de combles perdus, et des aides nationales existent (isolation par laine de verre soufflée). Cette action ne nécessite pas un temps d’intervention long, et le résultat est immédiat. Le remplacement ou le renforcement de l’isolation des murs peut également être envisagée en suivant, en fonction de l’existant. L’isolation peut avoir lieu de l’intérieur (mise en place d’un isolant et montage d’une cloison) ou depuis l’extérieur (mise en place d’un isolant et enduit ou bardage).
2 La ventilation est un élément indispensable dans chaque maison. Lors des travaux d’amélioration de l’isolation d’une maison, la ventilation est un poste à ne pas manquer. La présence humaine génère de l’humidité (respiration, transpiration, vapeur d’eau, …) qu’il est important d’évacuer afin d’éviter l’apparition de moisissures. L’absence de ventilation peut ainsi altérer les matériaux (cloisons, isolants, …), augmente le risque de nuisibles (termites, blattes, …) et favoriser les polluants dans l’air. La combinaison d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) et celle d’une ventilation naturelle (ouvrir ses fenêtres 10 à 15 minutes par jour en créant un courant d’air) assure un renouvellement de l’air sain.
3 Le remplacement des fenêtres peut s’avérer bénéfique pour des logements anciens. Le remplacement des menuiseries permet d’augmenter l’isolation par le vitrage (remplacement d’un simple vitrage par un double ou un triple) ainsi que le dormant et l’ouvrant de la fenêtre (stoppant les fuites d’air). Un gain acoustique est également présent.
4 Enfin, le mode de chauffage doit être également étudié. La mise en place d’un thermostat programmable permet de chauffer le logement lors de la présence de ses occupants.
Le remplacement de radiateurs électriques de première génération (de type convecteur) par des radiateurs à inertie permet d’obtenir une sensation de chauffage prolongée et donc un gain financier à moyen terme.
La mise en place d’un insert ou d’un poêle (à granulés ou à bois) dans une cheminée existante permet de récupérer entre 70 et 90% de la chaleur produite (entre 10 et 30% pour une cheminée à foyer ouvert).
Le remplacement d’une ancienne chaudière peut également être envisagé pour une chaudière à haute condensation afin de bénéficier d’un gain à long terme.
L’isolation de son bien permet :
- Un gain de confort de vie
- Un gain économique via la diminution des factures de chauffage
- Un acte écologique via une diminution du besoin énergétique
Bon à savoir :
L’amélioration de l’isolation d’une maison doit se réfléchir en fonction de l’existant. La comparaison avec une autre maison, n’ayant pas la même disposition des pièces, les mêmes matériaux, la même exposition ne saurait être utile.
L’isolation doit être réfléchie parallèlement aux travaux entrepris au sein de la maison. En effet, le renforcement de l’isolation des murs (par l’intérieur ou l’extérieur) ou le changement des menuiseries peut engendrer des travaux au sein de la maison.
Le changement des menuiseries est souvent perçu comme l’élément prioritaire. Or, l’isolation des murs et des combles doit s’envisager en amont, car ils sont responsables de pertes thermiques plus importantes.
Le remplacement d’une chaudière sans amélioration de l’isolation ne permettra pas de réaliser une économie importante.
De nombreuses aides de l’état sont présentes sur l’isolation et le remplacement des menuiseries, mode de chauffage, … (crédit d’impôt, prime énergie, éco prêt à taux zéro, …). Des professionnels peuvent vous guider via l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).
D’autres éléments peuvent également être envisagés (isolation du plancher bas, pont thermiques, …) dans un second temps.
Envisager certains travaux d’isolation avant de mettre en vente son bien est un judicieux calcul. Les travaux réalisés rehausseront la valeur de votre maison. Vous souhaitez connaitre la valeur de votre bien ? Être accompagné dans sa commercialisation ? Contactez Arthur Pansier Immo afin de réaliser une estimation offerte de votre terrain ou de votre bien