Comment (bien) choisir son agent immobilier ?

Avoir recours à un agent immobilier est gage de sécurité dans votre projet immobilier. Le choix d’un agent immobilier n’est pas anodin. De multiples professionnels interviennent dans les transactions immobilières, avec des services disparates.

Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à faire ce choix :

                1 – Comment l’avez-vous connu ?

De nombreux formateurs apprennent aux agents immobiliers d’effectuer des transactions rapides sans se soucier du ressenti des vendeurs et acquéreurs (méthode de vente « one shot »). Peu respectueuse des personnes, ces techniques de travail ne lui garantissent pas une bonne réputation. Ainsi, le bouche à oreille, les avis clients, le témoignage d’anciens clients sont autant d’éléments à prendre en compte.

                2 – Comment se présente t-il ?

Le premier principe d’un accompagnement par un agent immobilier est d’écouter le projet de ses clients (vendeurs et acquéreurs). Comment un agent immobilier peut il vous accompagner dans le projet d’une vie (achat/vente de maison) s’il ne prend pas le temps d’écouter et de connaître ce projet.

Un agent immobilier sérieux et professionnel doit prendre le temps d’échanger avec vous afin de connaitre tous les éléments (de votre maison, de votre recherche, de votre situation, …). S’il se montre toujours pressé, il n’aura pas suffisamment de temps à vous accorder quand vous en aurez besoin.

                3 –  Quelle expérience a-t-il ?

De nombreuses personnes se lancent dans l’immobilier. Peu d’entre elles prennent le temps de se former, et d’apprendre auprès d’agents plus expérimentés. Ainsi, un agent immobilier peu expérimenté, n’ayant pas suivi une formation de qualité, ne vous offrira pas la plus-value attendue de passer par un professionnel.

                4 – Que connait-il ?

L’agent immobilier que vous avez choisi, connait-il le secteur dans lequel votre bien est situé ? L’emplacement constitue le premier critère d’évaluation de prix. Si l’agent immobilier ne maîtrise pas correctement l’environnement de votre bien, son estimation sera surement de moindre qualité.

                5 – Quel ressenti avez-vous ?

Enfin, il est important de vous écouter. Quelles impressions vous a-t-il fait ? Il ne fait nul doute que vos impressions se rapprocheront de celles de l’acquéreur. Or si l’agent immobilier est désagréable pendant une visite, il y a fort à parier que l’acquéreur cherchera à écourter la visite.

Portez une vigilance aux « techniques » commerciales agressives, vous incitant à signer rapidement un mandat. De nombreux agents n’hésitent pas à vous parler d’un potentiel acquéreur pour vous inciter à signer avec vous. Prenez le temps de la réflexion, quelque soit le discours de l’agent.

Une question, un doute ?