La situation sanitaire actuelle a de nombreuses conséquences économiques. De nombreuses théories quant à l’activité immobilière voient le jour.
Quelles sont les conséquences actuelles du confinement ? Et celles à venir ?
Le secteur de l’immobilier en pause ? Non mais …
Le secteur de l’immobilier et les différents acteurs (agents immobilier, notaires, banquiers, …) continuent à travailler pendant le confinement. Les procédures en cours (offre d’achat, compromis de vente, dossier de prêt, …) sont traitées. Néanmoins, le travail doit être adapté, et les délais sont souvent rallongés. La signature d’acte de vente a lieu uniquement par procuration.
Après le déconfinement, les professionnels reprendront, avec l’adaptation des gestes barrières, leur travail. Un surcroît d’activité sera présent, en lien avec le ralentissement de l’activité sur les dernières semaines. De plus, les banques devront se concentrer sur les entreprises (prêt, gestion des déficits, …). Une reprise de l’activité normale de l’immobilier est à prévoir pour septembre.
Le prix de l’immobilier va-t-il baisser ? Peut être.
Il est difficile de prédire avec certitude l’évolution du prix du marché immobilier. Comment va se passer le déconfinement ? Allons-nous connaitre un nouveau confinement ? Quelles seront les procédures sanitaires ? Toutes ces incertitudes ne permettent pas de certifier l’évolution des prix.
Le marché de l’immobilier est un marché d’offre et de demandes. Depuis le début du confinement, le nombre de biens mis à la vente a chuté de le près de 90%. La construction des logements neufs est à l’arrêt. Ainsi, il n’y a pas d’embouteillage de biens à la vente. Toutefois, certains acquéreurs ont repoussé leur projet. Le prix de l’immobilier va peut être connaître une légère baisse, mais de manière irrégulière en fonction des territoires. La reprise de l’activité économique déterminera le niveau de la baisse des prix, si baisse il y a.
La baisse de son prix de vente n’est actuellement pas recommandé, au vu des incertitudes quant à la reprise normale du marché immobilier.
La demande des acquéreurs va-t-elle être modifiée ? Oui
Le confinement a permit d’insister sur le besoin de logement confortable pour tous. Rester enfermé pendant 2 mois dans son logement a permis la maturation de projets immobiliers avec le besoin d’espace, de verdure, de calme. L’envie d’une maison individuelle va être décuplée par le confinement. Le secteur rural pourra donc bénéficier du confinement pour voir l’arrivée de citadins. L’accentuation du télétravail pourra aider ce mouvement (17% des acquéreurs accordent moins d’importance à la distance maison-travail). Néanmoins, un changement de mode de vie (urbain/rural, appartement en centre ville/maison individuelle en périphérie) est un projet long : l’arrivée massive « d’urbains » n’aura pas lieu durant l’été 2020.
Les acquéreurs seront-ils toujours présents ? Oui mais …
Le projet d’achat va se poursuivre pour la plupart des acquéreurs. Néanmoins, 40% d’entre-eux ont choisi de le repousser de quelques semaines voir quelques mois. L’incertitude dans laquelle nous vivons depuis le mois de mars, peut freiner la projection de certains acquéreurs. Le déconfinement lié à la reprise de l’activité devrait permettre de relancer les projets d’achats.
Il est également important de noter que pour une partie des français, le coronavirus aura un impact financier sévère. Ainsi certains acquéreurs peuvent ne plus être en mesure d’acheter un bien.
Les taux bancaires ont-ils évolués ? Oui !
Malheureusement, les taux bancaires, historiquement bas depuis plusieurs années ont commencé à augmenter. Pas de panique pour autant : l’augmentation est légère mais semble durable. Les banques vont vouloir se couvrir de possibles faillites.
Taux Moyen en avril 2020 (hors assurance)
10 ans | 15 ans | 20 ans | 25 ans |
0.85 % | 1.10 % | 1.30 % | 1.45 % |
Une reprise de l’activité immobilière ne peut se penser qu’avec l’application des gestes barrières en immobilier.