Du plomb dans ma maison

Lors d’une transaction immobilière, certains diagnostics sont obligatoires (amiante, termites, plomb, DPE, …). Pour l’achat d’une maison, une lecture approfondie des diagnostics est indispensable pour se projeter dans le budget travaux nécessaires. De nombreuses maisons anciennes contiennent du plomb essentiellement dans les peintures et les canalisations. Est-il dangereux de vivre dans une maison contenant du plomb ? Quels travaux sont nécessaires ? Quel coût ?

 

 

Comment savoir si ma maison contient du plomb ?

Lors de l’achat, la vente ou la location d’un bien immobilier, les différentes parties ont accès aux diagnostics immobiliers. Concernant le plomb, les mesures prises par le diagnostiqueur permettent de connaitre l’exposition au plomb. Les mesures sont classées en fonction de leur concentration en plomb :

0 : inférieur au seuil réglementaire (1mg/cm2) Considéré comme absence de plomb (dans les revêtements)
1 : non visible ou non dégradé. il existe du plomb supérieur au seuil, mais il n’est pas accessible (recouvert de papier peint par exemple) ou la peinture est en bon état
2 : en état d’usage. Idem mais usure plus prononcée
3 : Dégradé. Donc risque de génération spontanée de poussières ou écailles 

 

 

Où se situe le plomb dans une maison ?

Le plomb se situe dans deux endroits distincts :

  • La peinture

Avant 1948, les peintures pouvaient contenir du plomb. En effet, ce matériau renforcer l’adhérence et ralentisse l’apparition de rouille. Depuis, les études ont prouvées la toxicité de ce matériau.

  • Les canalisations

Les canalisations d’eau et gouttière peuvent contenir si elles datent d’avant 1995.

 

 

Quel est le risque ?

La recherche médicale s’est rendu compte de la toxicité du plomb, même à faible dose. Il provoque des troubles de croissance ainsi que certaines maladies (la plus connue étant le saturnisme).

  • La peinture

La peinture au plomb est dangereuse en fonction de son état. Si elle est recouverte par d’autres couches, ou si elle n’est pas dégradée, la peinture au plomb ne présente pas de risque. Si le diagnostic est positif sur des éléments dégradés, les préfets peuvent imposer des travaux. Ainsi, il est préférable de garder une vigilance accrue sur les zones touchées, bien qu’il n’y a pas d’obligation d’éradication systématique.

 

  • Les canalisations

Dans les canalisations en eau, le plomb peut s’y dissoudre et se retrouver dans l’eau courante. Pour les canalisations, la concentration de plomb dans l’eau peut être mesurée (seuil de 10 microgramme par litre). Aucune règlementation actuellement en vigueur n’impose néanmoins la réalisation des travaux.

 

 

Comment intervenir ?

  • Sur la peinture

A la suite d’un diagnostic réalisé par un professionnel (analyse par fluorescence), les zones impactées sont clairement identifiées. SI le revêtement n’est pas trop dégradé, il est possible de le recouvrir. Dans tous les cas, il est possible de le décaper par un professionnel avec le matériel adéquat. Un particulier ne peut pas réaliser ces travaux, sous risque pour sa santé d’inhalation des particules de plomb.


  • Les canalisations

 Les canalisations doivent être changées pour la sécurité des habitants. Un plombier réalisera ces travaux. Il est essentiel de lui communiquer la présence de plomb sur la tuyauterie à enlever.

 

Bien que la présence de plomb au sein d’une maison puisse effrayer certains acquéreurs, il est essentiel de regarder avec objectivité les travaux à réaliser. Leur coût n’est souvent pas excessif, en rapport avec l’assurance de ce risque écarté.